Béthisy Badminton Club : site officiel du club de badminton de Béthisy-Saint-Pierre - clubeo

Règles

Pour commencer un match
Tirer au sort avec une pièce ou un volant. Le vainqueur a :

• le choix de servir ou recevoir en premier,
  • le choix du terrain. Criant

Positions sur le court au début d'un set

Le serveur se tient à l'intérieur de la zone de service droite (faisant face au filet). Le receveur se situe dans la zone de service droite (faisant face au filet) de l'autre côté du filet. Les partenaires peuvent se placer où ils le désirent sur leur demi-terrain à condition de ne pas gêner le champ de vision du serveur ou du receveur adverse.

Positions au service

Simples : Au début du set et chaque fois que le score est pair, le serveur sert à droite. Si le score est impair il sert à gauche. Sile serveur gagne l’échange il marque le point et sert dans la zone alternative. Si le receveur gagne l’échange, il marque un point et prend le service.

Doubles : Il n’y a qu’un seul service (cf. le tableau joint). Le service passe successivement d’un joueur à l’autre suivant le schéma joint. Au début du set et quand le score est pair, le serveur sert depuis la zone de droite. Quand le score est impair il sert depuis la zone de gauche. Lorsque le camp du serveur gagne l’échange, celui-ci marque un point et le même serveur sert depuis l’autre zone de service. Si c’est le camp du receveur qui gagne l’échange, c’est lui qui marque un point. Le camp du receveur devient serveur. Le joueur du camp de réception qui a servi en dernier reste dans la zone de service dans laquelle il a servi la dernière fois.. Et inversement pour le partenaire du receveur. Les joueurs ne changent pas de zones de service tant qu’ils ne marquent pas de point sur leur propre service.

Commencer le jeu

Le serveur sur la zone de service droite sert en direction du receveur dans le carré de service diagonalement opposé. Le receveur ne doit pas bouger jusqu'à ce que le serveur ait frappé le volant.

Le serveur doit:

• garder une partie de ses 2 pieds en position stationnaire au sol.
  • frapper la base du volant en premier.
  • frapper le volant sous sa taille.
  • frapper le volant avec le tamis de la raquette nettement plus bas que la main qui tient la raquette.
  • avoir la raquette qui avance en permanence (pas d'arrêt ni de retour en arrière)

Durant le jeu

Simples : Si le serveur gagne l’échange il marque le point et sert dans la zone alternative. Si le receveur gagne l’échange, il marque un point et prend le service.

Doubles : Lorsque le camp du serveur gagne l’échange, celui-ci marque un point et le même serveur sert depuis l’autre zone de service. Si c’est le camp du receveur qui gagne l’échange, c’est lui qui marque un point. Le camp du receveur devient serveur.

Serveur ou receveur dans la mauvaise zone de service

Si les joueurs commettent une erreur de placement celle-ci sera corrigée dès que l’on s’aperçoit de l’erreur, mais le score est maintenu. .

Jouer un "let" si :

• le serveur ou le receveur est mal placé et gagne l'échange.
  • il se produit une interférence extérieure (un volant d'un autre court arrive sur le terrain).
  • le volant franchit le filet et y reste suspendu (sauf au service).

Fautes

• le volant tombe en dehors des limites du terrain (un volant dont la base tombe sur la ligne est bon).
  • la raquette ou les vêtements d'un joueur touchent le filet alors que le volant est en jeu.
  • le joueur frappe le volant au dessus du filet dans le camp adverse.
  • le volant est porté puis lancé lors de l'exécution d'un coup.
  • le volant est frappé deux fois par la même équipe (deux frappes dans le même geste sont autorisées).
  • le volant touche le corps ou les vêtements d'un joueur, la toiture ou toute chose en dehors du terrain.
  • le partenaire du receveur renvoie le service.
  • le serveur, en essayant de servir, manque le volant.
  • il touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du joueur qui a frappé le volant.

Le Score

Un match se joue au meilleur de trois sets en 21 points: le camp qui le premier remporte 2 sets , gagne le match. Le camp gagnant un échange ajoute un point à son score A20 égalité, le set est prolongé : c'est le camp qui mène avec 2 points d'écart qui remporte le set. A29 égalité, le camp marquant le premier 30 gagne le set Le camp gagnant un set sert en premier dans le set suivant.

Interruption et changement de demi-terrain

Quand le score atteint la première fois dans le set 11, les joueurs bénéficient d’un arrêt de 60 secondes. Une interruption de 120 secondes est possible entre chaque set. Au troisième set, les joueurs changent de demi terrain lorsque le score atteint la première fois 11.

Coaching

Le coaching est autorisé, mais uniquement quand le volant n'est pas en jeu. Pendant les arrêts d'une minute et de 2 minutes, chaque camp peut être rejoint sur le terrain par 2 personnes maximum. Ces personnes devront quitter le court àl'annonce "20 secondes".

Compte rendu AG 2020-2021 plus de 2 ans
Rémy Aznar-Sanz et 2 autres plus de 2 ans
FIN DE SAISON 2019 2020 plus de 3 ans
Pauline Drucker est devenu membre plus de 4 ans
thimeo fleury est devenu membre plus de 4 ans
Echange Choisy/Bethisy et Interclub équipe 3 plus de 4 ans
Saison 2020/2021 plus de 4 ans
Marthe Amiel et 2 autres plus de 4 ans
David Poilbois plus de 4 ans
BBC vient de remporter le trophée 500000 visites plus de 5 ans
DAGOBERT VII plus de 5 ans
Soirée Beaujolais 15/11/18 plus de 5 ans
Nouvelle page et Nouvelle page plus de 5 ans
Maïke Lorrier et Thomas HUEL plus de 5 ans
Vacances de Toussaint plus de 5 ans

QR CODE

QR code  Flash ce code sur ton smart phone et accéde directement au site.